Votre prévoyance – notre noyau de compétence

Nous nous considérons comme faisant partie du centre de compétences pour la prévoyance professionnelle du Groupe Migros. Nos clients sont les assurés actifs et les bénéficiaires de rentes de la PIG ainsi que les entreprises affiliées.

  • Medbase AG
  • fit im job AG
  • Medbase Zentralschweiz AG
  • Medbase Berner Oberland AG
  • Radiologie Luzern AG
  • Operationszentrum Burgdorf AG
  • Groupe Médical Synergie SA
  • Bluespace Ventures AG
  • Telehealth Services AG

Informations aux bénéficiaires de rente

Avez-vous des questions concernant votre rente ou aimeriez-vous nous communiquer un changement?

Vous trouvez ici toutes les informations importantes.

Changement d'adresse/de compte

Avez-vous déménagé ou votre adresse a changé? Pour que vous puissiez toujours recevoir les informations et les documents actuels, nous avons besoin d'une adresse postale valable. 

Avez-vous ouvert un nouveau compte et désirez-vous le versement de la rente sur ce compte? En principe, les prestations sont versées sur un compte postal ou bancaire en Suisse désigné par l'ayant droit. 

Veuillez communiquer par écrit les nouvelles coordonnées au conseiller/ à la conseillère de prévoyance responsable.

Départ à l'étranger

Si vous déplacez votre domicile à l'étranger, vous devez nous communiquer votre changement d'adresse par écrit. En fonction du nouveau pays de domicile, la PIG sera éventuellement contrainte de déduire l'impôt à la source de votre rente (ou du versement sous forme de capital), également si le versement est effectué sur un compte en Suisse.

Adaptation des rentes

Adaptation dues au renchérissement des rentes d'invalidité et de survivants

Les prestations de survivants et d'invalidité en cours depuis plus de trois ans sont adaptées à l'évolution des prix, jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite, conformément aux prescriptions du Conseil fédéral.

Ces adaptations ne concernent toutefois que la prestation minimale légale obligatoire LPP. La rente dite enveloppante de la PIG ne doit pas être adaptée au renchérissement tant que son montant excède la rente minimale légale selon la LPP.

La plupart des rentes de la PIG sont supérieures à la rente minimale légale. Ainsi, la rente enveloppante ne fait en général pas l'objet d'un ajustement automatique, puisque la rente continue d'être supérieure à la rente minimale obligatoire même après une adaptation obligatoire due au renchérissement.

Le conseil de fondation décide chaque année d’une adaptation éventuelle des rentes en cours.

Décès

En cas de décès d'un bénéficiaire de rente, ses proches sont tenus à communiquer le décès à la conseillère de prévoyance compétente/au conseiller de prévoyance compétant et de nous faire parvenir les documents nécessaires afin que le droit aux prestations de survivants puisse être vérifié.

Rentes de conjoint / indemnités de conjoint

En cas de décès d’une personne assurée mariée, son conjoint survivant a droit à une rente de conjoint, pour autant que une des deux conditions suivantes soient remplies:

  • le conjoint survivant a au moins un enfant à charge;
  • le conjoint survivant a atteint l’âge de 45 ans révolus et le mariage a duré au moins cinq ans.

Le conjoint survivant qui ne remplit aucune des conditions a droit à une indemnité unique à hauteur de trois rentes annuelles.

Le droit à la rente de conjoint prend naissance au décès de la personne assurée, au plus tôt toutefois avec la fin du maintien du paiement du salaire complet.

Rentes d'orphelin 

En cas de décès d'une personne assurée, invalide ou retraitée, chacun de ses enfants a droit à une rente d'orphelin.

La rente d'orphelin est versée jusqu'à la fin du mois au cours duquel l'orphelin atteint l'âge de 20 ans révolus. Les enfants en formation ou invalides à au moins 70% ont droit à la rente d'orphelin jusqu'à la fin de leur formation ou de l'obtention de la capacité de gain, au plus tard toutefois jusqu'à la fin du mois au cours duquel ils atteignent l'âge de 25 ans.

Rente de partenaire

Un couple, personnes du même sexe également, vivant maritalement est assimilé à un couple marié quant au droit à une rente, à condition que

  • les partenaires ne soient pas mariés et qu'il n'existe aucun lien de parenté entre eux
  • la vie commune sous le même toit au moment du décès de la personne assurée 
    • ait duré au moins cinq ans sans interruption et que le partenaire survivant ait atteint l'âge de 45 ans révolus au jour du décès ou 
    • que le partenaire survivant ait charge d'entretien pour un ou plusieurs enfants communs,
  • la prestation à fournir soit requise dans le délai de trois mois après le décès de la personne assurée.

La rente de partenaire est réduite du montant des éventuelles prestations de survivants provenant d'une autre institution de prévoyance.

Capital en cas de décès

Les conditions de la demande et le montant du capital de décès sont régis par l'article 19 de l'œuvre de prévoyance.

Dates de versement

Les rentes vous sont versées à la fin de chaque mois et les prestations en capital dans les 30 jours qui suivent la survenance du cas c'assurance. En principe, les prestations sont versées sur un compte en Suisse.